La stratégie de gestion de contenu : un facteur de succès de votre site

Au sein de l’environnement très concurrencé de l’e-commerce, il est indispensable d’être visible au maximum vis-à-vis des internautes, pour pouvoir espérer en faire bénéficier votre chiffre d’affaire. Avoir son propre site ou blog, faire des publications régulières et animer les discussions y est essentiel. Néanmoins, des règles sont à respecter, entre autre pour ne pas se faire sanctionné par les moteurs de recherche. Pour être visible et accessible, sans enfreindre les règles dictées par les moteurs de recherche, une stratégie de gestion de contenu optimisée et bien mise en œuvre, est le secret de la réussite.

Webmarketing et stratégie de gestion de contenu

L’évolution des codes de l’internet implique de la part des entreprises d’avoir une large vision de leurs activités et des marchés. En effet, le simple étalage de produits et de services trouve rapidement ses limites. Actuellement, une marque vendeuse s’implique d’avantage au niveau de ses clients et prospects, lesquels recherchent des informations, de la confiance, des histoires, de l’originalité et une relation humaine. Pour répondre à ces besoins, la production de contenu est une solution dont les mérites ne sont plus à faire. En effet, les contenus publiés sur le site internet d’une entreprise prouvent l’intention de celle-ci à construire de bonnes relations avec ses consommateurs. En réponse, 75% des consommateurs qui ont lu les contenus d’un site vont avoir un lien privilégié avec l’entreprise. Cela est donc plus favorable à la réalisation d’une future transaction. L’atteinte de cet objectif nécessite par contre de mettre en place les bonnes techniques et outils.

Qu’est-ce qu'une stratégie de gestion de contenu

Une stratégie de gestion de contenu est une méthode qui consiste à définir une feuille de route conforme à la stratégie marketing de l’entreprise, afin de produire et de gérer des contenus éditoriaux publiés sur différents canaux de publication/communication web. Il est cependant essentiel de produire des articles uniques et de grande qualité, afin de capter l’attention des internautes. Ainsi, des contenus de qualité savamment publiés sont parmi les raisons qui poussent les internautes à suivre une entreprise sur les réseaux sociaux, lesquels sont des niches très riches en prospects. Cependant, il est essentiel de mettre en œuvre de telles actions sur le site web principal de la marque ou de l’entreprise. Le plus facile est par exemple d’opter pour Wordpress ou Prestatshop, pour créer et animer vos sites, avec un contrôle simplifié des fréquences de publication. En premier lieu, il est recommandé de soigner la présentation du site à travers son design. Il est également important d’y favoriser des expériences utilisateurs positifs, grâce à une ergonomie qui facilite la lecture et la navigation. De plus, il faut maintenant considérer que l’essentiel du temps de surf se fait actuellement aussi bien via les smartphones et tablettes. D’où la nécessité de créer également un site mobile friendly.

Les supports d’une stratégie de gestion de contenu

Parmi les procédés de gestion de contenus, le blogging, le brand content, l’emailing, le storytelling, le livre blanc et le visual content, permettent de réaliser les objectifs d’une stratégie de marketing viral. Pour mieux optimiser votre trafic, il est par contre essentiel de considérer divers canaux, comme les réseaux sociaux, les communautés de blog, les forums, le mobile, les applis virales et les influenceurs, pour publier des articles de qualité, des vidéos, des actualités, des communiqués de presse, des e-books, …etc. Il est également nécessaire d’assurer un bon suivi des impacts de vos contenus, pour définir des axes d’amélioration. Des outils dédiés permettent par exemple de mesurer efficacement vos ROIs et KPls.