Optimisation du taux de conversion, un nouveau souffle pour votre chiffre d’affaire

Avec internet, il est aujourd’hui plus aisé d’étendre son activité commerciale dans le monde entier. En effet, grâce à une boutique en ligne, il est possible d’accéder à une clientèle très large donc, logiquement, les chances de faire plus de vente et de rentabiliser sa boutique en ligne sont grandes. Toutefois, la réalité est toute autre. De nombreuses boutiques e-commerce ferment pour leur non rentabilité. Parmi les principales causes, il y a la faiblesse du taux de reconversion. Pour l’optimisation du taux de conversion, la solution la plus simple est de recourir au service d’une agence web.

Pourquoi une optimisation du taux de conversion ?

Avant de répondre à la question : Pourquoi une optimisation du taux de conversion ? Il est important de préciser ce qu’est en réalité un taux de conversion. Avec l’essor d’internet, le terme « taux de conversion » se retrouve dès qu’il est question de stratégie marketing. On en entend parler sans savoir ce que c’est en réalité. Pour faire simple, le taux de conversion est le taux de visiteurs d’un site qui ont réalisé une action dite objectif. Pour les sites de vente en ligne, cet objectif est bien évidemment la vente d’un des produits commercialisés sur le site. L’optimisation du taux de conversion consiste à mettre en place des stratégies marketing pour conduire le visiteur à faire une action désirée. En plus de l’achat, cette action peut être le fait de faire la promotion des produits sur le site, amener le client à parler du site à son entourage. L’optimisation est donc indispensable pour augmenter tout d’abord le volume des ventes de son site, puis de faire en sorte que le client fasse la publicité des services ou des produits de votre site. Notez aussi que la hausse de reconversion d’un site peut aussi avoir pour effet d’augmenter le positionnement, donc d’améliorer la visibilité.  

Optimisation du taux de reconversion : les points les plus importants

Il n’est pas évident de faire réaliser une action aux internautes, surtout si c’est pour débourser de l’argent. C’est la raison pour laquelle, il faut opter pour une optimisation du taux de conversion par des professionnels en webmarketing, tel qu’une agence web. Pour ce faire, l’agence va se pencher sur quelques points importants. En premier lieu, il faut améliorer la vitesse de votre site. Il faut savoir que 80 % des internautes abandonnent la visite d’un site après seulement 3 secondes d’attente. Après, il y a l’ergonomie et le design du site. Il n’est jamais agréable de visiter un site avec un mauvais contraste de couleurs ou avec une mauvaise hiérarchisation du contenu. D’après des études, plus de 92,6 % des e-consommateurs affirment que les visuels d’un site constituent un facteur principal d’achat. Il appartient aussi de gérer les avis des clients, ainsi que les différentes évaluations de ces derniers. Plus de 85 % des acheteurs lisent les avis des autres consommateurs avant de faire leur achat. L’agence vous aidera aussi à mettre en place la politique de paiement la plus efficace pour rentabiliser votre site internet. La politique de paiement est importante étant donné que plus de 41 % des e-consommateurs font un abandon d’achat en raison des coûts supplémentaires lors du paiement.