Approche du marketing sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ainsi que les plateformes d’échanges et de publication de vidéos comme Youtube attirent de plus en plus de sociétés, conscientes que l’e-marketing sur les réseaux sociaux permet de toucher des millions de consommateurs. Ce sont en effet des plateformes de communication qui sont en train de donner une nouvelle approche à la notion de web marketing. Sachez que des techniques Marketing sur les médias sociaux sont très bénéfiques pour les grandes, moyennes et petites entreprises.

L’intérêt de faire du marketing sur les médias sociaux

Considérés à l’origine comme étant de simples plateformes d’échanges entre des communautés de particuliers, les médias sociaux sont actuellement au cœur de l’évolution de l’e-marketing. Ils incluent les réseaux sociaux, les réseaux de partage multimédia, les blogs, les forums, mais également toutes les plateformes qui ont un caractère communautaire. Dans le cadre de l’e-marketing, le choix de faire du marketing sur les médias sociaux est donc inévitable, surtout pour optimiser l’influence des campagnes publicitaires, mais également pour entretenir l’image d’une entreprise ou d’une marque. En effet, la réputation et la publicité ne se limitent plus aux médias classiques. Internet propose une disponibilité immédiate, mais également une grande rapidité de circulation de l’information à l’intérieur et entre les communautés. Cela est accentué par la rapide évolution des smartphones, tablettes et autres équipements mobiles connectés, qui rallongent les temps de connexion des internautes.

Les règles du marketing sur les réseaux sociaux

Pour afficher une présence positive sur les médias sociaux, certaines règles sont à connaître et il est primordial d’aiguiser une stratégie de communication adaptée. Cela pour ne pas souffrir des conséquences d’une mauvaise gestion. Ainsi, fixer des objectifs, définir et allouer les ressources nécessaires, est essentiel pour assurer un suivi permanent ou régulier des communautés de votre marque. Il est en effet nécessaire de faire une bonne alimentation des réseaux sociaux en contenus de qualité, informatifs et originaux. Sachez les internautes qui suivent une marque sur les médias sociaux sont en effet à la recherche d’informations, d’actualités et d’histoire. Les médias sociaux permettent d’approfondir les relations entre les entreprises et les consommateurs. Il faut donc écouter et répondre à leurs questions pour cultiver une bonne relation. En général, le marketing sur les médias sociaux est accompagné par la mise en place d’un blog.

Le marketing sur les médias sociaux : cœur de métier du Community Manager

Le métier du Community Manager implique souvent d’être polyvalent, afin de pouvoir être en phase avec les objectifs et la politique marketing de l’entreprise, mais aussi pour pouvoir interagir positivement et efficacement avec les internautes, peu importe les événements. Le marketing sur les réseaux sociaux nécessite en effet de savoir également faire face à des situations de crise et des menaces pour les affaires de l’entreprise. Dans ce cas précis, le marketing sur les médias sociaux devient alors une stratégie de médiation et de communication, en renfort aux médias classiques, pour renforcer les besoins de transparence et ne pas écorcher la confiance des consommateurs. Dans tous les cas, peu importe la stratégie mise en œuvre, la publication de contenus de qualité et pertinents en information est essentielle pour interagir avec les communautés de consommateurs. A noter que Facebook compte actuellement plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, Twitter regroupe plus de 200 millions de membres et Youtube compte plus d’un milliards d’abonnés. Flickr et Linkedln sont également partie des médias sociaux à considérer pour votre marketing sur les médias sociaux. A noter que ces plateformes permettent de publier divers formats de contenus, idéaux pour attirer un maximum de membres dans votre communauté.