Augmenter les conversions avec une optimisation locale SEO

Pour de nombreuses entreprises locales, la principale difficulté consiste à rivaliser avec les grandes entreprises qui dominent les premières places des pages de recherche de Google. Sachez que des techniques d’optimisation locale SEO bien mises en œuvre permettent aux entreprises locales de bénéficier d’un excellent positionnement, même sur des mots-clés très compétitifs, en jouant entre autre sur les requêtes géolocalisées.

L’intérêt d’une optimisation locale SEO pour votre site

Une optimisation locale SEO d’un site internet est essentielle pour accroître la visibilité d’une marque à travers les requêtes et expressions clés tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Cela implique ainsi de prendre en compte un facteur de géolocalisation, pour établir une stratégie spécifique qui cible la visibilité des entreprises qui ciblent des produits et des services pour des clients d’une zone de proximité.  Il est ainsi par exemple recommandé de rajouter le nom de la localité où se trouve l’entreprise dans les expressions clés utilisées pour la création des contenus publiés sur son site. Cela permet d’optimiser la visibilité des sites vis-à-vis des requêtes locales dédiées à une région, une ville, voire un quartier. En effet, pour pouvoir se faire une place dans des activités très concurrencées, il est judicieux d’opter pour une stratégie de positionnement plus ciblée, pour laquelle, les grandes entreprises en première place sur Google sont moins favorisées.

L’optimisation locale SEO, une stratégie orientée vers les internautes et les moteurs de recherche

De plus, sachez que les habitudes des internautes tendent actuellement vers des recherches de services de proximité. Cela est en particulier dû à l’évolution ultra-rapide qu’ont connue les mobiles et autres objets connectés, engendrant de nouvelles habitudes de recherche. En effet, le mobinaute peut actuellement surfer et rechercher des produits et des services, dans toutes sortes de lieu. Ils sont principalement à la recherche d’informations, qui vont leurs permettre d’avoir un contact physique avec les professionnels, de bénéficier d’une livraison ultra-rapide, de faire appel à des services d’urgence, … En jouant sur la proximité de votre produit ou service, vous êtes ainsi certain d’augmenter le taux de conversion de votre site internet. Grâce à une stratégie d’optimisation locale SEO, une entreprise peut ainsi profiter d’un positionnement au sein d’un environnement concurrentiel bien ciblé, afin de surtout bénéficier d’un trafic local. Ce type de stratégie est donc très avantageux, si vous disposez d’une boutique, d’un magasin, d’un atelier, ou même d’un entrepôt.

Le principe de l’optimisation locale SEO

Pour optimiser votre stratégie marketing et webmarketing, il est important de prendre en compte les habitudes et les besoins des consommateurs. Ainsi, l’optimisation locale SEO permet d’optimiser la visibilité sur le web, en travaillant sur l’activité de l’entreprise et sa localisation. La notion de géolocalisation est devenue un véritable levier marketing dont vous pouvez même bénéficier à partir de divers médias sociaux. C’est en effet l’un des facteurs de pertinence considéré par Google pour filtrer les résultats qu’il affiche dans sa page de recherche. Certaines requêtes, comme des produits, un commerce de proximité ou un métier local, sont automatiquement assimilées par Google comme étant des requêtes géolocalisées. Les résultats vont alors être triés selon leurs proximités par rapport à la situation géographique de l’utilisateur, déterminée en fonction de son adresse IP. En dehors de ces requêtes larges, certaines requêtes sont précisément assorties d’un nom de lieu. Sachez qu’une optimisation locale SEO permet de répondre à ces deux types de requêtes.